top of page
  • Photo du rédacteurElekante

Voleurs de justice écrit par Véronique Moysan




📖📖 Résumé :


Un glaive dans une main, une balance dans l'autre, la statue de marbre surplombe le palais de justice. Ses yeux bandés symbolisent l'impartialité de la justice. « C'est surtout qu'elle ne veut pas voir nos conneries ! ». Voilà ce que pense Maître BB, fraichement sortie de l'école des avocats qui apprend son métier aux dépens du justiciable, en l'occurrence les clients de Gentil Patron, son maître de stage. Transexuel en quête de genre, procureur hétéronormé, grand-père incestueux, juge fantasque ou greffier compatissant, tous vont se croiser pour un instant de vie dans un pathétique chahut où parfois, un moment de grâce sera accordé. Et que vient faire cette petite fille, victime collatérale de la vanité des uns, du pouvoir des autres, dans ce décor peut-être factice, mais souvent cruel ? Plongez dans l'envers du décor de cette vieille dame malade de sa lenteur expéditive qu'est l'institution judiciaire. Un récit mordant, à la plume cinglante, qui ne vous laissera pas indifférent ! *** Véronique Moysan a exercé la profession d'avocat pendant une vingtaine d'années. Après avoir prêté serment en 1998, et exercé dans un barreau de province, elle quitte la profession en 2018. Elle nous livre dans ce roman glaçant sa vision de la justice.


📚📚 Mon avis :

Ce roman n'est pas à prendre avec des pincettes car il est vraiment dur. L'histoire que l'autrice nous dépeint est incroyable. Le milieu de la justice Française n'est pas assez mis en avant. L'autrice a fait le choix de ne pas divulguer de nom et de ce fait rend totalement anonyme les histoires qu'elle nous dépeint dans ce roman. Nous avons comme narratrice principale Bébé avocat qui commence tout juste sa carrière dans un cabinet mais tout ne se passe pas exactement comme dans ces rêves.

Bébé Avocat vient enfin de commencer sa carrière au barreau après des années d'études et de durs labeur. La voici prête à affronter le monde de la Justice. Sa toute première plaidoirie va lui donner un avant goût de ce qui va l'attendre. Chaque chapitre et instant de vie qu'elle nous offre et présenter sans aucun fard. On ressent beaucoup d'émotion pour cette jeune avocate qui va vivre une vie bien remplie avec des rencontres et des embûches tout au long de sa carrière.

Les personnages secondaires sont nombreux et nous les reconnaissons rapidement de part leurs surnoms qui sont données au fil des pages et des chapitres. Les chapitres sont entrecoupés par l'histoire de Petite Fille qui va littéralement vous briser le coeur. On s'attache aux personnages qui viennent pimenter cette histoire et nous laisser une saveur aigre douce, quand on finit notre lecture. On ressent que l'autrice nous présente une tranche de sa vie avec les petites piques avec Champagne.

La plume de l'autrice est vraiment dingue, je ne pensais pas passer un aussi bon moment dans un roman qui nous présente la justice. Nous avons dans ce roman une tranche de la vie dans notre système judiciaire qui est parfois (souvent) mal fait et ne correspondant pas aux attentes et demandes. Outre l'avocate nous avons cette Petite Fille et Iel qui crie dans le silence des salles pour qu'enfin quelqu'un les entende. Un roman que je vous conseille en préparant votre paquet de mouchoirs.


📜📜 Caractéristiques :


Maison d'édition : Editions Alter Real

Collection : Réal suspense

Date de publication : 30 novembre 2022

Nombre de pages : 172

Disponible en version numérique et broché

Prix : 7,99 € et 17.00 €


💳💳 Liens pour vous procurer ce roman :


Broché via amazon : https://amzn.to/3WbpOtI

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page