• Elekante

Valtopolis, le silence des araignées écrit par Julie Bouchonville




📖📖 Résumé :


Anouk travaille comme gouvernante dans la ville de Valtopolis. Ses employeurs, aussi riches que désagréables, ne sont pas son seul problème : elle boit trop, pense trop à son ex, et prend trop à coeur la politique anti-immigration que la ville est sur le point d'adopter. Et si elle croyait que la coupe était pleine, elle se trompait. Elle surprend un rituel mystérieux, et d'un seul coup, les araignées du quartier se mettent à lui parler. Trop, c'est trop ! Il est temps d'aller voir la garde ! Madeleine Loroy appartient à la garde urbaine de la ville. Immigrée, trop honnête pour son propre bien, elle peine à se faire une place parmi ses pairs, et en plus, on lui confie une enquête dont personne ne veut : certains commerces - les propriétaires sont tous étrangers - sont victimes d'actes de vandalisme. Et le pire dans tout ça ? Elle va devoir collaborer avec Anouk, son ex, qui lui a brisé le coeur. Intrigue politique, magie, secondes chances et araignées qui parlent se mêlent dans ce roman plein de suspense et de rebondissements !

📚📚 Mon avis :


J'ai hésité avant de me plonger dans ce roman et j'avoue que j'ai été prise dans la toile que l'auteure tisse autour de nous. Je ne suis pas une méga super fan des arachnides mais j'ai réussi à mettre de côté cette peur ancrée dans mon esprit. Nous arrivons dans un nouvel univers riche et construit. La politique en place est assez complexe mais les explications de l'auteure nous aident à tout bien comprendre.

Anouk est une jeune femme, gouvernante pour une famille très attachante. Les trois enfants l'adorent et c'est réciproque. Nous découvrons rapidement qu'elle a un léger problème d'addiction à l'alcool. Nous la voyons dans sa vie de tous les jours avant qu'un événement change sa vie, en bien ou en mal, à vous de le découvrir ! Ce rituel va avoir un étrange effet sur elle, des araignées vont commencer à lui parler et à s'installer chez Anouk. Ce qui va donner lieu à des scènes étranges, drôles et touchantes.

Les personnages secondaires ont tous un lien plus ou moins proche avec notre personnage principale. Certains d'ailleurs m'ont donné de sérieux envies de mort et d'autres de secouage pour leur faire ouvrir les yeux sur les changements qui s'opèrent chez Anouk. Madeleine a une place importante dans le passé, le présent et le futur d'Anouk, nous nous en rendons compte rapidement Les Araignées font une entrée remarquée et j'ai beaucoup appris sur elles.

La plume de l'auteure est une belle surprise, fluide, intense et une jolie pointe de suspense mêlé d'humour. Je n'ai pas vu les pages et les chapitres défilés. Il ne faut pas avoir d'a-priori sur les arachnides car au final, l'auteure a réussi l'exploit de me les montrer sous un angle de vue différent. La romance est secondaire et pourtant on la ressent. Que ce soit un amour fraternel (avec les araignées) ou bien plus fort avec Madeleine. Mais également l'amour d'Anouk pour les enfants qu'elle garde. Un bon roman que je vous conseille de découvrir !

📜📜 Caractéristiques :


Maison d'édition : Editions Alter Réal

Collection : Imaginaire

Date de publication : 30 juillet 2021

Nombre de pages : 308

Disponible en version numérique et broché

Prix : 5,99 € et 19,00 €


💳💳 Liens pour vous procurer ce roman :


Kindle : https://amzn.to/3ztsU0y

Broché via amazon : https://amzn.to/2V67cRs

Broché via le site de l'éditeur : https://boutique-alter-real.com/product/valtopolis-le-silence-des-araignees/

19 vues0 commentaire