• Artémisia

Pile ou face écrit par Erika Boyer







📖📖 Résumé :


S’il ne devait exister qu’une seule vérité en ce monde, ce serait que l’amour de Louis et Lara est une évidence. Même lorsqu’ils se détestent, ils s’aiment, depuis toujours. Destinés à être ensemble, ils forment aujourd’hui un couple heureux et comblé par leur famille, leurs amis et leurs passions. Une vie équilibrée, idéale, parfaite. Mais est-ce vraiment le cas ? Ont-ils effacé leur passé douloureux, les tourments du présent et toutes ces craintes de l’avenir ? Il semblerait que non. Lara n’avance plus, par peur de tomber. Louis couve sa fille, terrifié à l’idée de la perdre. Les démons en eux, comme ceux qui les entourent, sont toujours là et menacent de briser ce couple que tous pensent impossible à détruire. Pile dans l'intimité, face devant les autres ; ils jouent leur existence en oubliant que l’amour peut vite se transformer en haine, et que d’une petite brise, leur joli château de cartes peut s’effondrer…

📚📚 Mon avis :


Pile ou face, c’est l’histoire de Lara et Louis. Ce roman se présente de manière complètement différente par rapport à d’habitude. En effet, pour commencer, Lara et Louis sont mariés depuis quelques années et on déjà une fille. Mais au-delà de ça, le roman se présente sous forme de chapitre alterné. D’abord, on alterne entre le passé et le présent mais aussi entre les points de vue de Louis et après celui de Lara. Ce qui donne, par exemple, un chapitre Louis âgée, un autre chapitre Lara jeune, puis Louis jeune, et Lara âgée. Ce concept rend l’histoire hyper attractive.


Mais le point fort de ce roman c’est son histoire. En effet, l’auteure raconte l’histoire d’un couple qui en apparence tout va bien, face au gens tout va bien alors que si l’on creuse au plus profond des personnages on découvre des problèmes très importants. Ce que j’ai aimé c’est que les problèmes rencontrés par ce couple sont le reflet de la réalité. L’auteure met en avant des faiblesses chez les personnages qui sont clairement des faiblesses que vous et moi pouvons avoir sans vouloir se l’avouer. On est porté par l’histoire, comment ils vont s’en sortir tout les deux. Est-ce que leur couple va durer ? Est-ce qu’ils vont résoudre leurs soucis ? Et c’est ça que j’aime aussi. Cette profondeur d’esprit de l’auteure qui est reconnaissable dans l’histoire.


Un autre point que j’aime beaucoup dans ce livre, c’est la présence de l’amitié forte entre les personnages principaux et leur groupe d’amis. On suit en parallèle de notre couple tout un groupe d’amis, de motard. Et même si, l’auteure ne diverge pas, on en apprend quand même pas mal sur les amis de Lara et Louis et j’aime beaucoup.


Dernier point sur le contexte du livre c’est le thème du jeu, d’où le nom du livre d’ailleurs. L’auteure a vraiment prêter une attention particulière à mettre tout au long du livre des petits détails en rapport avec les jeux. Comme les soirées jeux de société en famille, les jeux de poker entre amis ou le jeu de la pièce entre Lara et Louis. Cet univers s’est parfaitement fondu à l’histoire et rajoute un petit quelque chose.


Ce livre apporte une réflexion presque psychologique sur des sujets vraiment sensibles que nous pouvons tous avoir en face de nous. Je me suis beaucoup remise en question face à cette lecture tellement elle était collée à la réalité.


Je vous conseille ce livre qui se révèle être un joli chef d’œuvre.

📜📜 Caractéristiques :


Maison d'édition : Hugo Poche

Date de publication : 9 Juin 2022

Nombre de pages : 520

Disponible en version numérique et poche

Prix : 9,99 € et 8.90€


💳💳 Liens pour vous procurer ce roman :


Kindle : https://amzn.to/3xhLfz6

Poche via amazon : https://amzn.to/3RDnycG

Broché via le site de l'éditeur :


10 vues0 commentaire