• Elekante

Memento mori - Tome 1 : Le sceptre ou l'épée écrit par Stéphane Bourles


📖📖 Résumé :

Alors que la plus grande armée viking jamais vue remonte la Seine, Meven, un jeune Breton rejeté par les siens, se met au service du comte Eudes de Paris afin de trouver un protecteur, de se faire un nom et de retrouver son rang. Alors que l'empereur ne réagit pas, Eudes s'oppose héroïquement aux Normands avec les faibles forces qui sont sous ses ordres. Pour obtenir le pouvoir lui permettant de repousser cette invasion, le comte de Paris doit renverser l'empereur et coiffer la couronne de Francie. Meven doit choisir qui soutenir : l'empereur légitime ou son suzerain. Aidé de son écuyer, il devra braver bien des dangers : guerre, famine, peste et complots pour survivre dans ce siècle marqué par les invasions, les luttes dynastiques et un durcissement du pouvoir religieux.


📚📚 Mon avis :

Un nouveau roman qui entre dans la section des Archives Temporelles. Nous découvrons l'histoire de la France avec une plume fluide et addictive. J'ai toujours aimé les films historiques et les séries en particulier Viking. L'auteur nous amène en France pendant une invasion Viking qui va conduire le Héros de ce roman avec son écuyer dans des dangers inexplicables.

Meven, fils de Noble va se retrouver dans une situation désastreuse, déshérité, sans famille car il a été déshonoré par sa mère suite à la mort de son père. Il va se trouver un compagnon de voyage, l'écuyer de son père, qui le suivra jusqu'à Paris où de nombreuses épreuves les attendent. Les vikings envahissent le France et ils vont se retrouver bloquer à Paris.

Les épreuves vont être difficiles mais ils vont réussir à les endurer la tête haute. La peste, la famine et les incompréhensions de ce monde en changement et en mouvement. Les personnages secondaires sont biens décrit et on les reconnait facilement auprès de nos deux héros. On sent que l'influence de la religion est forte dans ce Paris du 9e siècles.

La plume de l'auteur est très agréable à lire et on sent le travail autour de la réalisation de ce roman. Si vous êtes fan de l'Histoire avec un grand H, je vous conseille de vous plonger dans les pages de ce premier tome. J'ai eu le plaisir de découvrir ce roman et un genre que je ne lis pas souvent. Je suis vraiment contente et admirative du travail fourni ! J'attend de découvrir la suite car je me suis attachée à Meven et surtout à son écuyer.


📜📜 Caractéristiques :

Maison d'édition : Editions complicités

Date de publication : 1 juin 2020

Nombre de pages : 299

Disponible en version numérique et broché

Prix : 8,99 € et 18,00 €

💳💳 Liens pour vous procurer ce roman :


Kindle : https://amzn.to/3kdo4On

Broché via amazon : https://amzn.to/33qEbSL

Broché via le site de l'éditeur : https://www.editions-complicites.fr/librairie/

57 vues0 commentaire