top of page
  • Photo du rédacteurElekante

Les ombres de Big Ben écrit par Michelle Salter



📖📖 Résumé :

Londres, 1914. Lors d'une manifestation de suffragettes, la mère d'Iris disparaît. Elle serait accidentellement tombée dans la Tamise. À moins que... Six ans plus tard, sa fille Iris, jeune journaliste, mène l'enquête.

Elle voulait le droit de vote. Elle a trouvé la mort... Londres, 1920. Pour la première fois, deux femmes s'affrontent pour devenir députée. À cette occasion, la journaliste stagiaire Iris Woodmore revient dans le quartier de la Chambre de la Communes – un lieu douloureux pour elle. Six ans plus tôt, sa mère y est morte en se noyant dans la Tamise en marge d'une manifestation de suffragettes. Non loin de Big Ben, un homme révèle à Iris que sa mère n'est pas tombée par accident – elle a sauté. Bien décidée à découvrir la vérité, Iris mène l'enquête. Tous les indices semblent converger vers Crookham Hall, la majestueuse demeure de Lady Timpson... l'une des candidates à l'élection. Une honorable façade, qui semble cacher bien des secrets. Mêlant enquête policière et récit historique, ce roman est aussi celui du combat des femmes pour leurs droits dans l'Angleterre du début du xxe siècle.


📚📚 Mon avis :


Je lis assez rarement des romans sur cette période de l'histoire, où les femmes n'avaient pas le droit de vote. Dans ce roman, on découvre ce que les suffragettes ont fait pour que nous puissions jouir de ce droit et devoir. Nous suivons une jeune femme journaliste qui écrit un article sur les élections ) Londres. Deux femmes sont dans la liste et l'une d'entre elles cachent de nombreux secrets qui, une fois révélé, pourraient bien tout changer pour Iris.


Iris a toujours soutenu sa mère dans son travail de suffragette. Lors de sa mort soudaine, Iris continue sa vie et son travail mais un inconnu bouleversera les bases solides autour de la mort de sa mère. Iris va mener l'enquête et on le sait toujours qu'un secret peut en cacher d'autres. Les femmes de cette époque sont vraiment courageuse. Elles commencent à s'émanciper des hommes et les élections sont le moment propice pour tout faire imploser.


Le destin de nombreuses femmes vont être mis en avant dans ce roman et toutes ont subit des traumatismes autant physiques que psychologiques. L'histoire a encore de nombreuses chose à nous apprendre et je compte bien continuer. L'enquête nous tient en haleine jusqu'au grand final. Je plains vraiment les femmes de cette époque ce qu'elles ont du endurer et leurs forces de caractères pour survivre dans une monde gouverner par les hommes.


La plume de l'autrice est fluide et intense. Elle nous entraîne dans un moment de l'histoire qui n'est pas souvent abordé dans les romans. Certes nous avons souvent la guerre. Nous savons quand nous avons eu le droit de vote mais est ce que nous savons ce que les suffragettes ont du faire pour qu'on puisse jouir de ce droit ? Personnellement, je ne le savais pas. Et je suis contente de pouvoir le mettre dans ma culture historique. Je vous conseille vraiment de lire ce roman pour ceux qui aiment l'histoire.

📜📜 Caractéristiques :


Maison d'édition : L'archipel

Traduction : Maryline Beury

Date de publication : 9 février 2023

Nombre de pages : 350

Disponible en version numérique et broché

Prix : 16.90 € et 23.00 €


💳💳 Liens pour vous procurer ce roman :


Broché via amazon : https://amzn.to/3ZEEW4p

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page