• Elekante

Le nid écrit par Fred Nerrière




📖📖 Résumé :


Un enfant est retrouvé mort au milieu des marais, au cœur des forêts du sud de la Vendée, juste à côté de l’abbaye Sainte Colombe. Trente ans auparavant, au même endroit, un enfant a lui aussi été retrouvé mort dans un nid de branchages. Simple coïncidence ? Ou récidive ?


La gendarmerie locale est dépassée, car dans ce coin tranquille, il ne se passe jamais rien de grave. Sauf ce meurtre d’enfant, il y a trente ans, et qui n’a jamais été élucidé.


Simon Lafarge est détaché de son commissariat pour assister Claire Destours, la capitaine de gendarmerie. Pourquoi lui ? Parce qu’il connaît la région mieux que personne. Après tout, il a grandi ici, et a fréquenté l’école Sainte Colombe, tenue par les prêtres de l’abbaye. Mais pas seulement...


Revenir sur les traces du passé n’est pas simple, les bois et les marais cachent bien des secrets, Simon Lafarge le suspecte depuis toujours.


Entre mensonges, disparitions et faux-semblants, poussez la porte de l’abbaye de Sainte Colombe !

📚📚 Mon avis :

J'adore les romans policiers et j'ai le plaisir de découvrir une plume ainsi qu'une région de France que je ne connais pas encore. Les personnages sont assez nombreux mais on arrive à les connaître et les reconnaître au fil des pages et des chapitres qui défilent avec une facilité déconcertante. L'action du roman se passe dans deux époques qui se mélangent et s'entremêlent pour nous donner les secrets enfouis dans les environnements de l'abbaye.

Simon Lafarge est un policier avec des problèmes mais quand on lui ordonne de partir dans son village natale chargé de souvenir sombre. Les similitudes avec sa découverte quand il était enfant, ravivent de douloureux souvenirs. Petit à petit, il va apprendre des vérités cachés. Les langues vont se délier et il va avoir la droit à un nouveau souffle pour sa vie qu'il ne pensait plus avoir. Les deux enquêtes ont un lien mais lequel ?

Les personnages secondaires sont nombreux et on les découvre au fil des pages, ils ont chacun leurs histoires et leurs secrets. Les révélations vont et viennent, Simon va avoir un sacré boulot pour réussir à se faire entendre et à comprendre ce qu'on lui dit. La noirceur est au rendez - vous dans les ligne de ce roman, mais également cette pointe de lumière qui nous transperce. Les pauvres enfants ont vécu tellement de malheur.

La plume de l'auteur est un vrai bonheur, sa fluidité et les descriptions nous permettent de nous retrouver dans cette sombre foret avec ce nid qui entoure la mort d'un enfant. Certains passages sont vraiment difficiles de lire car nous sentons la souffrance que les protagonistes ont enduré. J'ai vraiment adoré me perdre (dans le bon sens du terme) dans les pages de ce roman sombre et intense. Je vous conseille vraiment de vous plonger dans ce roman à suspense si vous êtes fan d'enquête et de vérités !


📜📜 Caractéristiques :


Maison d'édition : Editions Alter Real

Collection : Real suspense

Date de publication : 28 février 2022

Nombre de pages : 345

Disponible en version numérique et broché

Prix : 7,99 € et 20,90 €


💳💳 Liens pour vous procurer ce roman :


Kindle : https://amzn.to/3IWdvKI

Broché via amazon : https://amzn.to/3DsBZdp

Broché via le site de l'éditeur : https://boutique-alter-real.com/product/le-nid-fred-nerriere/

37 vues0 commentaire