top of page
  • Elekante

Le mystère du sarcophage suivi de L'ombre de Séthos écrit par Elizabeth Peters



📖📖 Résumé :


Amelia Peabody et Emerson, son irascible époux adoré, sont de retour en Égypte avec leur fils Ramsès – un prodige pour ses huit ans – et son inséparable chatte Bastet pour une nouvelle saison de fouilles. À peine arrivée au Caire, la famille se trouve mêlée à une ébouriffante affaire de sarcophage disparu dont la trace est jalonnée de victimes. Impossible pour eux de s’adonner à leur passion – l’archéologie – en paix : Séthos, le Maître criminel aux multiples aspects, ne cesse de les contrarier et de les inquiéter. Amelia s’est juré de mettre fin à ses néfastes trafics, sans se douter que s’il est une chose dont Séthos rêve encore plus que de poursuivre son fructueux commerce d’antiquités, c’est… d’Amelia Peabody !

Exotisme, mystère, humour escortent à nouveau les héros d’Elizabeth Peters dans ces deux passionnantes enquêtes au pays des pharaons.

📚📚 Mon avis :

Ce roman est une petite pépite, on voyage auprès du couple le plus étrange que j'ai pu découvrir dans un roman. Tous les deux archéologues, ils se retrouvent dans des situations burlesques qui m'ont fait rire aux éclats. Et c'est sans compter sur le décor planté dans le désert égyptien qui recèle encore bien des secrets cachés au coeur de son désert de sable et surtout ces grandes pyramides protégeant les pharaon dans leurs sommeils éternels.

Amélia Peabody est la narratrice principale de ce roman, elle nous présente sa vie de femme marié avec cette affligeant devoir de devenir mère. Il faut dire qu'elle avait tout calculé pour avoir son enfant pile avant que la saison des fouilles soient ouvertes. Et avec son tendre Emerson, elle creuse, fouille et par en exploration dans le monde entier. Quand sa belle - soeur lui annonce qu'elle est pour sa plus grande joie, à nouveau enceinte =, le couple n'a plus le choix, ils viennent récupérer leur progéniture âgé de 8 ans qui va les accompagner dans leur nouveau projet de fouille.

Tout ne va bien sûr pas se passer comme prévu et la famille va se retrouver dans des situations burlesques et dangereuses. L'Egypte est un pays dangereux et mystérieux qui me donne vraiment envie. Mais au vu de la situation actuelle, je vais voyager avec les romans. Dans ce roman, nous allons rencontrer de nombreux personnages qui viendront donner un coup de fouet à cette histoire ou la calmer à d'autres. La tension est dosée avec justesse. La relation de la famille d'archéologue est vraiment mignonne et les deux parents sont tellement fous l'un de l'autre.

La plume de l'autrice est une très bonne surprise, intense et addictive, elle nous transporte d'Angleterre en Egypte avec en bagage une famille au fonctionnement étrange. Elle a su casser de nombreux codes et règlements qui ne convenaient à Peabody pour en faire une femme en avance sur son temps et au sens d'analyse et de critique exacerbé. J'ai adoré cette femme et je prendrais volontiers le thé avec elle ! Certaines scènes étaient vraiment drôles et touchantes pour d'autres. Le tout m'a permis de passer un très bon moment de détente que je vous conseille de prendre à votre tour !


📜📜 Caractéristiques :


Maison d'édition : Le livre de poche

Date de publication : 16 novembre 2022

Nombre de pages : 757 (2 romans en 1)

Disponible en version numérique et poche

Prix : 10,99 € et 14,90 €


💳💳 Liens pour vous procurer ce roman :


Kindle : https://amzn.to/3ISCDFS

Broché via amazon : https://amzn.to/3IZ9f0m

0 vue0 commentaire
bottom of page