• Elekante

La vie est pleine d'hippopotames Ă©crit par Annette Bjergfeldt



📖📖 Résumé :


Lorsqu’Hannibal achète une maison sur l’île danoise d’Amager en 1921, il rêve d’une existence pleine de musique, de création et de sentiments. Mais pour son épouse, la contorsionniste russe Varinka, le temps des miracles a pris fin au moment où son premier amour a disparu dans la gueule d’un hippopotame.

Un hippopotame qui, pour couronner le tout, aurait dû être un éléphant, et la nouvelle star du cirque de son père. Depuis, elle préfère jouer aux courses de lévriers, ce qui n’est guère romantique aux yeux d’Hannibal.


Si la fille d’Hannibal et Varinka, Eva, hôtesse de l’air glamour et vaguement médium, découvre l’amour lorsqu’elle s’éprend de Jan Gustav, un dresseur de pigeons suédois, c’est à ses petites-filles qu’Hannibal transmettra sa quête de passion et de beauté. Les jumelles, Esther et Olga, se disputeront le titre d’artiste de la famille – l’une sera peintre, l’autre cantatrice. Quant à Filippa, leur sœur aînée, elle ne songe qu’à devenir la première femme cosmonaute.


La vie est pleine d’hippopotames est un roman ensorcelant et inoubliable sur la poursuite du grand amour. C’est aussi une saga hilarante et unique sur la perte et les secondes chances.

Traduit du danois par Catherine Renaud


« Comme son titre l’indique, La vie est pleine d’hippopotames [...] est peut être l’un des plus joliment déjantés et tendrement loufoques de ces dernières années. Une saga familiale sans vrai équivalent dans la littérature contemporaine, si ce n’est certains ouvrages de John Irving auxquels la fantaisie et la puissance romanesque de Bjergfeldt peuvent faire penser. » Livres Hebdo

đź“šđź“š Mon avis :

J'avais adoré le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire qui a été pour moi une révélation ! Ici je découvre une nouvelle plume qui nous entraîne dans une fable familiale incroyable et pleine d'humour, d'amour et des liens familiaux parfois improbables qui se renforcent au fil des chapitres. L'histoire commence avec une scène dramatique qui se finit bien enfin pour une personne. Finalement, les langues se délient et la saga familiale commence dans un cirque miteux entre une acrobate russe et un riche notable Norvégien.

Hannibal est tombé amoureux d'une maison, qu'il a acheté bien plus tard pour sa douce femme russe. Il rêve d'une maison emplie de musique, d'enfants et de joie mais tout ne se passe pas exactement comme il rêve. Sa douce acrobate russe a perdu l'amour de sa vie dans la gueule d'un hippopotame qui aurait du être un éléphant. De leurs amours est né une jolie petite fille qui devint hôtesse de l'air et elle rencontra un homme doux amoureux de ces pigeons.

L'histoire continue avec les petits enfants, une vie faite de haut et de bas, parfois de scène drôles et d'autres plus tragiques et touchantes. Le plus souvent le personnage qui a la parole est l'artiste peintre de la famille qui voit un monde à sa façon. Sa soeur jumelle est la chanteuse connu et reconnu avec un léger souci d'amour. Et la grande soeur avec sa tête dans les étoiles. Chaque chapitre nous permet de voir cette famille changer et évoluer.

La plume de l'auteure est attachante et touchante. Sa fluidité nous entraîne dans un roman incroyable que j'ai dévoré et savouré du début à la fin. Je n'ai pas vu les pages et les heures défiler. C'est frais, drôle et déroutant par moment, on se demande où l'auteure veut nous amener et pourtant on arrive à la fin. Cette famille a été la mienne pendant ces quelques pages. Je vous conseille vraiment de lire ce merveilleux divertissement !


📜📜 Caractéristiques :


Maison d'Ă©dition : JC Lattes

Date de publication : 9 mars 2022

Nombre de pages : 393

Disponible en version numérique et broché

Prix : 15,99 € et 21,90 €


đź’łđź’ł Liens pour vous procurer ce roman :


Kindle : https://amzn.to/3Lww49A

Broché via amazon : https://amzn.to/39CPM61

1 vue0 commentaire