top of page
  • Photo du rédacteurElekante

La théorie de la plante verte écrit par Nanie Bai




📖📖 Résumé :


Timothée a 25 ans lorsqu'il se confronte à la dure réalité des choses: il se refuse d'exister, il subit une vie à laquelle il ne veut pas prendre part.

Heurté, blessé, traumatisé, la fuite fait partie de sa construction personnelle depuis toujours.

Ne pas vivre pour ne pas souffrir, ne pas créer de lien pour ne pas être abandonné: voilà ce à quoi il aspire.

Lorsque Hisaé déboule dans sa vie, il ne s'attend pas à découvrir son Histoire et ce sentiment d'existence qu'il s'évertuait jusque là à enfouir au plus profond de son cœur.

📚📚 Mon avis :


Vous le savez depuis que j'ai découvert la plume de Nanie Bai grâce à notre partenariat avec elle. J'en suis tombée éperdument amoureuse et comment ne pas le devenir. Dans ce nouveau roman, l'autrice nous offre une tranche de vie et surtout une très grande leçon de vie et de courage. Ce roman m'a bouleversé car on se retrouve dans la peau de Timothée et d'Hisaé chacun cache une souffrance au reste du monde mais leur rencontre pourrait tout changer pour eux.


Timothée vient de perdre ces parents, dernier lien qui le connectait au reste du monde. Il fait un travail qui ne le passionne pas, une vie banale triste mais surtout il ne vit pas. Quand Hisae arrive comme un boulet de canon dans cette non-vie bien tranquille. Il va faire un voyage initiatique pour apprendre à vivre et enfin comprendre l'amour que ces parents adoptifs au travers le cadeau que sa mère lui a laissé. Ils vont faire des rencontres ensemble qui leurs permettront d'ouvrir leurs ailes vers un nouvel avenir.


Les personnages secondaires sont touchants que ce soit la mère de Timothée racontant son aventure pour adopter ce petit garçon abandonné dans un orphelinat au Vietnam. Avec ces galères, ces coups bas et ce parcours du combattant pour offrir une vie meilleure pour Timothée Et surtout cette personne qu'ils rencontrent au détour d'un voyage. Hisaé cache elle aussi des cicatrices émotionnelles profondes qui ont changé sa perception du monde.


La plume de l'autrice est une vraie merveille, douce et sensible. Elle nous offre un roman bouleversant et touchant. Le genre de roman qui vous marque à vie. La psychologie et l'histoire des personnages sont magnifiquement travaillés. Ce roman m'a laissé avec le coeur en vrac et pourtant avec une sensation de plénitude. Je vous conseille de prévoir des mouchoirs pour lire ce roman jusqu'au bout. Une vraie merveille qui a su m'apporter une aide précieuse sur le coeur et la famille.

📜📜 Caractéristiques :


Auto-édition

Date de publication : 4 mars 2023

Nombre de pages : 205

Disponible en version numérique et broché

Prix : 3,99 € et 17,00 €


💳💳 Liens pour vous procurer ce roman :


Broché via amazon : https://amzn.to/3J78lNZ


13 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page