• Elekante

L'Homme-glaïeul écrit par Laurent Pinori



📖📖 Résumé :


Dans un pays imaginaire, qui ressemble à s'y méprendre à l'Amérique du Sud, un enfant, Pedro, naît avec un glaïeul sur le pubis. Pendant 3 ans, le Docteur Montoyas va enquêter sur le sujet. Malgré de nombreuses lectures, des correspondances avec les plus éminents médecins du pays et les biologistes les plus renommés, Montoyas n'arrive toujours pas à expliquer scientifiquement comment une fleur avec des racines, identique en tout point à celles qui poussent en terre, prospère sur un milieu aussi peu propice que la chair d'un garçon et, qui plus est, en se passant de lumière. Le temps passe. Plus l'enfant grandit, conscient de sa malformation, plus il se coupe du monde et se promet une destinée exceptionnelle, jusqu'au jour où son génome est décodé et exploité. Et si Pedro n'était pas le seul humain-végétal ? À la limite du roman d'anticipation et de la fable contemporaine, L'Homme-glaïeul est une belle, profonde et originale réflexion sur l'évolution de l'espèce humaine.

📚📚 Mon avis :

Ce roman est le genre de surprise que j'adore faire. J'ai eu du mal à le classer mais cette histoire est assez sombre. Imaginez, notre monde avec un enfant qui vient au monde avec quelque chose en plus : un glaïeul sur le pubis. Oui vous avez bien lu un glaïeul (la plante). Ce roman parle de ce jeune homme mais nous conte également celle de sa famille. Une quête qui le conduira bien loin et des secrets seront révélés.

Pedro vient au monde avec un petit truc en plus. Le corps médical voudra absolument savoir pourquoi il est né ainsi. Nous allons le voir grandir au fur et à mesure, les différentes étapes importantes qui marqueront son parcours et les bouleversements qu'elles entraîneront. On s'attache à lui ce petit garçon qui n'avait rien demandé. Découvrir a-t-il le secret le mieux gardé ? Celui de sa conception ?

Les personnages secondaires sont nombreux mais rapidement on apprend à les connaître et à comprendre leurs implications dans la vie de Pedro. Chacun et chacune auront leur place dans la suite des évènements. Le final est vraiment inattendu et un mystère peu bien en caché un autre. Mais chut, je ne vous ai rien dit ! Je me suis attachée à la maman de Pedro qui a eu le courage de l'aider à grandir et à devenir un homme.

La plume de l'auteur est une très bonne découverte, sa fluidité et la richesse de son univers m'ont prise au dépourvu dans le bon sens du terme. Il a réussi à créer une saga familiale avec un seul tome mais qui a l'intensité de plusieurs. Ici pas de lourdeur juste une histoire bien mené et une logique imparable. La conclusion de ce roman n'est absolument pas celle à laquelle je m'attendais et c'est ce que j'ai encore plus adoré ! Un roman à découvrir pour les fans d'anticipation sombre et bien dosé !


📜📜 Caractéristiques :


Maison d'édition : Les éditions du 38

Date de publication : 11 juin 2020

Nombre de pages : 221

Disponible en version numérique et broché :

Prix : 6,99 € et 16,00 €


💳💳 Liens pour vous procurer ce roman :

Kindle : https://amzn.to/3dWehte

Broché via amazon : https://amzn.to/34sS6rn

Broché via le site de l'éditeur : https://www.editionsdu38.com/science-fiction-fantasy-fantastique/fantastique/l-homme-gla%C3%AFeul/

©2019 par L'antre des 7. Créé avec Wix.com