top of page
  • Photo du rédacteurElekante

Juke - Vox écrit par Pascale Perrier



📖📖 Résumé :


Un road-trip d’une humanité lumineuse qui aborde avec justesse les cicatrices, celles qu’on voit et celles qu’on ne voit pas !

Cassandra et Laly sont «les meilleures cousines». Depuis un an, elles préparent leur grande aventure, au nom de code JUKE VOX, pour fêter la fin du lycée. Une randonnée musicale, juste toutes les deux, pour promener leur voix et leur guitare de village en village sur les routes de France. Mais un évènement traumatisant vient bouleverser tous leurs plans : Cassandra est victime d’un viol pendant les épreuves du bac. Malgré tout, hors de question pour elles d’annuler leur voyage : c’est décidé, elles partent quand même !

Au fil des kilomètres, entre soleil et orages, rencontres et moments de partage, les deux jeunes filles vont apprendre à porter ce drame sur leurs épaules – en plus de leur sac à dos.

Chacune d’entre elle l’apprivoisera à sa manière.


📚📚 Mon avis :


Ce roman m'a brisé le coeur puis m'a aidé à le recoller morceau par morceau. Les deux cousines ont une relation fusionnelle mais un événement se produit pour l'une d'entre elle juste après une épreuve du bac. Celui-ci nous montre la réalité de notre monde. Des hommes qui se croient tout permis et des témoins qui ne réagissent pas. Une jeune femme en danger qui devra apprendre à vivre avec.

Laly attend sa cousine chez sa grand-mère, cette année sera différente elle le sent ! Avec Cassandra, elles ont prévu de partir sac sur le dos pour chanter dans les rues des villes et villages du sud de la France. Mais le viole de Cassandra pourrait bien tout changer ! Cassandra arrive taciturne mais elle décide quand même de partir, elle sent qu'elle en a besoin. Entre les sacs trop lourds, la difficulté d'avoir quelques pièces et les nombreuses embûches qui les attendent ce voyage leur apportera bien plus qu'une expérience enrichissante.

Les personnages secondaires sont nombreux et vous tous apportés leurs soutiens à leur manière pour les deux jeunes femmes. Mais une en particulier va réussir à faire sortir Cassandra de sa bulle. La randonnée vocale n'est pas évidente et rapidement les deux jeunes femmes vont se retrouver dans des situations presque dangereuses. Ce voyage va les rapprocher encore plus ! Mais ce sont surtout le comportement des personnes qui banalisent notre monde en particulier suite au viol de Cassandra.

La plume de l'autrice nous présente sans fard une jeune femme traumatisée et sa cousine qui tente tant bien que mal de l'aider. Nous passons de village en ville avec des chansons qui ont un lien avec ce qu'elles vivent. Ce n'est pas évident de se remettre après un tel traumatisme mais l'autrice nous donne les pistes pour réussir. Je vous conseille de lire ce roman et de prévoir un paquet de mouchoir.

📜📜 Caractéristiques :


Maison d'édition : Scrinéo

Date de publication : 28 avril 2022

Nombre de pages : 200

Disponible en version numérique et broché

Prix : 7,99 € et 16,90 €


💳💳 Liens pour vous procurer ce roman :


Broché via amazon : https://amzn.to/3CpaYJr


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page