top of page
  • Elekante

Des pensées pour Violette écrit par Charlotte Bousquet



📖📖 Résumé :


Le nouveau roman de la collection " Faune ", qui donne la parole aux animaux pour parler de notre société et de l'humanité sous un autre angle !


France. De nos jours.

Violette, ancienne pianiste de renom, n'a plus touché un instrument depuis des années. Jusqu'à l'arrivée d'Adagio.

Adagio, chat tigré aux yeux verts adopté dans un refuge, qui lui redonne le goût de vivre. Et l'envie de rejouer du piano.

Mais un jour, Violette tombe dans le coma.

Malgré le pessimisme des médecins, Pauline et Kirian, ses petits-enfants, refusent de perdre espoir et décident de se battre pour la ramener à eux... Et si Adagio pouvait les aider à retrouver Violette ? Il faut faire vite car elle s'enfonce de plus en plus dans les brumes de l'inconscience...


Un récit bouleversant sur la famille, la passion et la musique

📚📚 Mon avis :


J'ai tout d'abord été attiré par la couverture de ce roman, une fois le résumé lu, j'ai su que ce roman et ceux de cette collection étaient fait pour moi. Nous rencontrons une grand-mère qui vit seule dans son appartement chargé de souvenirs avec pour seul compagnie un chat qu'elle a adopté dans une fourrière. Mais un jour, on la retrouvé inanimée sur le sol. Sa famille se rend à ses côtés plus particulièrement sa petite fille qui revient de voyage.

Pauline revient d'un long voyage qui lui a permis de faire le deuil de son meilleur ami. Mais son retour en France ne sera pas de tout repos. On sent un réel attachement pour sa grand - mère Violette. Elle comprend le lien qui unit Violette à son chat Adagio. Pauline va passer les règles de l'hôpital en apportant Adagio qui pourrait bien être la clé pour aider Violette a revenir auprès de sa famille. Nous aurons la chance de voir les pensées d'Adagio qui nous montre sa vision du monde des ombres et qui nous raconte son passé ainsi que sa vie avec Violette.

Les personnages secondaires sont nombreux pour la plupart, il s'agit de la famille de Violette mais nous avons également le médecin qui s'occupe de son dossier et qui lui aussi croit en l'importance de la présence d'Adagio pour faire sortir Violette de son long coma. La famille de Violette va partir dans son passé pour trouver la solution afin de la ramener auprès d'eux. Ce monde de brumes qui retient les pensées de Violette est intriguant et déstabilisant.

La plume de l'autrice douce et fluide nous propose un roman magnifique et envoutant que j'ai savouré du début à la fin. Il est vraiment rare de lire de roman avec une mise en avant des chats et de ce qu'il voit notre monde. J'ai été touché par cette magnifique histoire de famille et d'espoir pour les personnes qui sont dans le coma. Je vous conseille vraiment de lire cette sublime histoire douce et touchante. Je vais d'ailleurs lire les autres romans de cette collection car j'ai vu les autres couvertures et mon coeur a fondu devant !

📜📜 Caractéristiques :


Maison d'édition : Editions Scrineo

Date de publication : 13 octobre 2022

Nombre de pages : 182

Disponible en version numérique et broché

Prix : 7,99 € et 12,90 €


💳💳 Liens pour vous procurer ce roman :


Kindle : https://amzn.to/3XEnhd1

Broché via amazon : https://amzn.to/3AQJKtr


2 vues0 commentaire
bottom of page