• Elekante

Coulisses d'une mort annoncée écrit par Sandrine Périgois



📖📖 Résumé :


Née en 1986 aux portes de la Bretagne, « je suis assistante maternelle le jour et auteure la nuit, comprenez donc que je suis insomniaque… »

L’auteure présente aujourd’hui « Coulisses d’une mort annoncée ». Écrit en deux parties, cet essai relate dans un premier temps son immersion professionnelle dans le milieu des pompes funèbres, avec pudeur, poésie, humour et émotion. De la découverte des différents corps de métier du funéraire à l’accueil des familles et le traitement des corps, le lecteur se trouve plongé dans les coulisses de « l’après-vie ». Ponctué d’anecdotes cocasses ou émotionnellement fortes, ce récit est un hommage aux travailleurs de l’ombre et malgré la mort, un hymne à la vie.

Dans la seconde partie du récit, l’auteure laisse la parole aux défunts et permet au lecteur de devenir les confesseurs de ces âmes. Il s’agit de témoignages fictifs, inspirés par les histoires des personnes décédées croisées dans les alcôves d’un funérarium. Chacun exposant sa fin de vie, ses regrets ou ses fiertés, sans jugement, en transparence. Le message se dessine au fur et à mesure : La vie est une étincelle, à nous de nous en servir pour illuminer l’obscurité car la flamme s’éteint toujours trop vite.

📚📚 Mon avis :


Voici le premier roman que je lis de cette auteure et pourtant ce n'est pas le premier qui se trouve en ma possession. Pour diverses raisons personnelles, j'ai eu envie de le lire dès que j'ai appris son existence et je dois dire que je le trouve magnifique. L'auteure nous montre un métier au-delà des apparences que nous croyons devant les métiers des pompes funèbres.

Nous allons tous à un moment ou un autre devoir y aller pour choisir le dernier voyage pour un membre de la famille. Le cercueil, les vêtements qu'il ou elle portera, la musique et la cérémonie de A à Z. Je suis impressionnée par le courage de l'auteure qui nous permet de vivre un stage époustouflant et très humain. Nous allons vivre à ses côtés les différentes étapes de son stage du plus "léger" au plus douloureux et traumatisants.

La deuxième partie de ce roman regroupe des témoignages de personnes défuntes qui nous parlent de leurs expériences, j'avoue avoir eu du mal à le lire pour certaines tellement elles m'ont touchés par leurs situations et leurs souffrances. Psychologiquement ce livre ne vous laisse pas indifférents.

La plume de l'auteure est très agréable à lire et la fluidité avec laquelle nous avançons dans l'histoire, nous permet de bien prendre conscience de ce métier qui est vraiment dur physiquement et émotionnellement. Ce livre n'est pas à mettre dans les mains de n'importe qui mais je vous conseille vraiment de le lire car pour ma part il m'a aidé dans mon processus de deuil.

📜📜 Caractéristiques :

Maison d'édition : éditions Encre rouge

Date de publication : 1 octobre 2020

Nombre de pages : 142

Disponible en version broché

Prix : 15,00 €


💳💳 Liens pour vous procurer ce roman :


Broché via amazon : https://amzn.to/36K2Inv

Broché via le site de l'éditeur : https://encrerouge.fr/produit/coulisses-dune-mort-annoncee-ecrit-par-sandrine-perigois/

©2019 par L'antre des 7. Créé avec Wix.com