• Elekante

Coloc et autres catastrophes Ă©crit par Gwendoline Raisson



📖📖 RĂ©sumĂ© :


L’histoire dĂ©bute un matin d’aoĂ»t, sur l’autoroute A75. Ce jour-lĂ , au volant de sa Kangoo bleue, Thomas Demange, mon pĂšre, a la tĂȘte de celui qui, au bord d’un danger imminent, voit toute sa vie dĂ©filer. A cĂŽtĂ© de lui, moi, Capucine, sa fille aĂźnĂ©e de 16 ans, les yeux tournĂ©s vers le Nord, vers Paris oĂč ma mĂšre, la cĂ©lĂšbre chanteuse Claire BĂ© et ma nouvelle vie m’attendent. Ma libĂ©ration est proche! Le lycĂ©e Sophie Germain me tend les bras! Sur la banquette arriĂšre de la Kangoo bleue, ZoĂ© Demange, ma soeur, qui m'envie mais qui va devoir attendre encore un peu avant de quitter Florac, en LozĂšre, dans les CĂ©vennes, un bled oubliĂ© du monde. Mais en arrivant Ă  Paris, mon rĂȘve, mon Eldorado, les choses ne vont pas se passer tout Ă  fait comme prĂ©vu parce que ma mĂšre a dĂ©cidĂ© de partir en tournĂ©e et que je vais rester seule Ă  Paris. Ou plutĂŽt en coloc avec Charlotte...


📚📚 Mon avis :


Ce roman se glisse parfaitement dans cette section, nous y retrouvons une jeune fille qui va enfin vivre son rĂȘve : prendre une coloc avec sa mĂšre pour faire des Ă©tudes. Tout commence dans une voiture oĂč le pĂšre vit, quand Ă  lui, le pire jour de sa vie : sa plus grande fille quitte le nid paternel. La petite soeur assise Ă  l'arriĂšre se voit dĂ©jĂ  elle aussi dans cette ville pleine de vie. Un arrĂȘte cafĂ© va mettre un premier grain de sable dans le rouage de cette journĂ©e parfaite.

Au dĂ©but, Capucine est heureuse mais petit Ă  petit, le rĂȘve tourne au cauchemar. Avec tout d'abord, un appartement qui n'est pas encore louĂ© donc sans meuble, puis une premiĂšre nuit chaotique chez l'agent de sa mĂšre. Et pour finir, elle apprend que sa mĂšre part Ă  l'autre bout du monde oĂč la connexion et le rĂ©seau sont plus que compliquĂ©. Mais c'est surtout quand sa cousine, Charlotte, dĂ©barque avec ces affaires, ces beuveries et c'est trĂšs mauvaise habitude que la pauvre Capucine va voir ces nerfs mis Ă  rude Ă©preuve.

Les personnages secondaires sont nombreux mais ils arrivent au fur et à mesure, ce qui nous laisse le temps de les connaßtre. La ville Parisienne est trépidante et Capucine va avoir droit à de nombreuses péripéties. Charlotte est une jeune femme qui a toujours la vie facile mais cette coloc pourrait bien lui apprendre de nombreuses choses sur la vie. La pÚre de Capucine aura lui aussi un rÎle à jouer dans ce roman mais c'est surtout la jeune soeur de Zoe qui va apprendre une grande leçon d'humilité !

La plume de l'autrice est trÚs agréable à lire, fluide et intense. Je me suis bien amusée dans ce roman qui est un trÚs bon feel good. Il regroupe de nombreux thÚmes : familles, amitié et entrée dans la vie d'adulte. Je vous conseille vraiment de vous procurer cette petite pépite de bonheur et d'humour. J'ai vraiment rigolé devant certaines scÚnes qui sont burlesques à souhait entre la voisine et les mini catastrophes qui s'enchaßnent, sans compter les mails de Capucine à Charlotte qui a apporté une touche d'humour supplémentaire.

📜📜 CaractĂ©ristiques :


Maison d'Ă©dition : Fleurus

Date de publication : 9septembre 2022

Nombre de pages : 272

Disponible en version broché

Prix : 15,95 €


💳💳 Liens pour vous procurer ce roman :


Broché via amazon : https://amzn.to/3MAu3uV


1 vue0 commentaire