top of page
  • Photo du rédacteurElekante

Coloc et autres catastrophes écrit par Gwendoline Raisson



📖📖 Résumé :


L’histoire débute un matin d’août, sur l’autoroute A75. Ce jour-là, au volant de sa Kangoo bleue, Thomas Demange, mon père, a la tête de celui qui, au bord d’un danger imminent, voit toute sa vie défiler. A côté de lui, moi, Capucine, sa fille aînée de 16 ans, les yeux tournés vers le Nord, vers Paris où ma mère, la célèbre chanteuse Claire Bé et ma nouvelle vie m’attendent. Ma libération est proche! Le lycée Sophie Germain me tend les bras! Sur la banquette arrière de la Kangoo bleue, Zoé Demange, ma soeur, qui m'envie mais qui va devoir attendre encore un peu avant de quitter Florac, en Lozère, dans les Cévennes, un bled oublié du monde. Mais en arrivant à Paris, mon rêve, mon Eldorado, les choses ne vont pas se passer tout à fait comme prévu parce que ma mère a décidé de partir en tournée et que je vais rester seule à Paris. Ou plutôt en coloc avec Charlotte...


📚📚 Mon avis :


Ce roman se glisse parfaitement dans cette section, nous y retrouvons une jeune fille qui va enfin vivre son rêve : prendre une coloc avec sa mère pour faire des études. Tout commence dans une voiture où le père vit, quand à lui, le pire jour de sa vie : sa plus grande fille quitte le nid paternel. La petite soeur assise à l'arrière se voit déjà elle aussi dans cette ville pleine de vie. Un arrête café va mettre un premier grain de sable dans le rouage de cette journée parfaite.

Au début, Capucine est heureuse mais petit à petit, le rêve tourne au cauchemar. Avec tout d'abord, un appartement qui n'est pas encore loué donc sans meuble, puis une première nuit chaotique chez l'agent de sa mère. Et pour finir, elle apprend que sa mère part à l'autre bout du monde où la connexion et le réseau sont plus que compliqué. Mais c'est surtout quand sa cousine, Charlotte, débarque avec ces affaires, ces beuveries et c'est très mauvaise habitude que la pauvre Capucine va voir ces nerfs mis à rude épreuve.

Les personnages secondaires sont nombreux mais ils arrivent au fur et à mesure, ce qui nous laisse le temps de les connaître. La ville Parisienne est trépidante et Capucine va avoir droit à de nombreuses péripéties. Charlotte est une jeune femme qui a toujours la vie facile mais cette coloc pourrait bien lui apprendre de nombreuses choses sur la vie. La père de Capucine aura lui aussi un rôle à jouer dans ce roman mais c'est surtout la jeune soeur de Zoe qui va apprendre une grande leçon d'humilité !

La plume de l'autrice est très agréable à lire, fluide et intense. Je me suis bien amusée dans ce roman qui est un très bon feel good. Il regroupe de nombreux thèmes : familles, amitié et entrée dans la vie d'adulte. Je vous conseille vraiment de vous procurer cette petite pépite de bonheur et d'humour. J'ai vraiment rigolé devant certaines scènes qui sont burlesques à souhait entre la voisine et les mini catastrophes qui s'enchaînent, sans compter les mails de Capucine à Charlotte qui a apporté une touche d'humour supplémentaire.

📜📜 Caractéristiques :


Maison d'édition : Fleurus

Date de publication : 9septembre 2022

Nombre de pages : 272

Disponible en version broché

Prix : 15,95 €


💳💳 Liens pour vous procurer ce roman :


Broché via amazon : https://amzn.to/3MAu3uV


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page