top of page
  • Photo du rédacteurElekante

Artemise Bureau enquête ~ Tome 1 : une farandole de décès écrit par Thierry Dardart



📖📖 Résumé :


Branle-bas de combat à l’EPHAD Saint-Médor : des morts suspectes s’enchaînent dans cette maison de retraite où d’ordinaire l’ennui est le lot quotidien des résidents !

Noël approche, les familles des résidents de Saint-Médor sont conviées à une fête. Arthémise s’est plié en quatre pour faire plaisir à sa grand-tante Hortense. Il a acheté une farandole de desserts absolument succulente pour remonter le moral de la vieille dame au caractère bien trempé. Mais tata Hortense refuse de le voir, et en plus, un résident meurt et on suspecte ses mignardises. Et donc, lui.

Ce Monsieur tout le monde malchanceux et serviable est du genre à attirer les ennuis, mais ça, il ne l’a pas vu venir. Ce qui devait être une visite de quelques heures se transforme en séjour prolongé...

Aidé d’une armée d’enquêteurs aussi improbables que drôles, Arthémise va devoir trouver le fin mot de l’histoire s’il ne veut pas finir entre quatre murs... Ou quatre planches.

Découvrez Arthémise Bureau, un enquêteur improbable, à mi-chemin entre Agatha Raisin et Hercule Poirot !

📚📚 Mon avis :


Un cosy mystery comme je les adore, des personnages ultra attachants et touchants à leurs façons. Des meurtres surprenants dans une maison de retraite tranquille nichée au coeur de l'hiver. LE décor de la maison de retraite où tout le monde sait comment ça se finit pour les pauvres résidents mais un tueur sévit dans l'équipe de soin. Préparez vous pour une enquête rempli de mystères et de secrets. Et aussi attendez vous à de bonnes crises de fou rire dans ce premier tome qui, je l'espère continuera sur sa lancée !


On peut dire que son arrivée va provoquer rapidement des crises de fou rire (en tout cas, j'ai vraiment rigolé toute seule dès les premières lignes). Entre la boulangère qui lui propose des mignardises parce qu'il reste plus que ça, sa tatie qui le snobe et le déguisement de père noël, il est gâté le pauvre. Mais le comble reste le délire du directeur qui se prend pour superman. Le suspect est malheureusement tout désigné en la personne d'Artémise qui se retrouve obligé de dormir dans la chambre de Maurice militaire à la retraite et de faire contre mauvaise fortune bon cœur. En avant toute pour une enquête rocambolesque et pleine de surprise !


Les personnages sont nombreux et nous découvrons les nombreuses pistes des tueurs. Les enquêteurs qui vont essayer de démêler le vrai du faux et surtout le pauvre Artémise qui va se retrouver dans tellement de situations abracadabrantes. Je suis vraiment fan de sa grande tante qui a un sacré caractère avec ses réparties et sa pauvre amie qui s'en prend plein la tête sans jamais rien dire. Je me suis attachée à Momo l'ancien militaire et tout ces petit vieux seuls le jour le plus important de l'année en famille.


La plume de l'auteur est un pur moment de détente et de bonheur. J'ai vraiment bien rigolé dans cette enquête qui se fait en hui - clos. Et pourtant loin de nous déranger on prend beaucoup de plaisir à jouer le rôle de l'enquêteur. Jusqu'à la révélation finale sur le tueur et les raisons de ces nombreux meurtres. Un roman qui va rejoindre ma collection et qui rejoindra aussi celui de ma meilleure amie qui est fan aussi de ce genre de roman policier ! Un très bon moment de détente policière que je vous conseille du début à la fin !

📜📜 Caractéristiques :


Maison d'édition : Editions Alter Real

Collection : Real suspense

Date de publication : 17 février 2023

Nombre de pages : 199

Disponible en version numérique et broché

Prix : 7.99 € et 20.00 €


💳💳 Liens pour vous procurer ce roman :


Broché via amazon : https://amzn.to/3ZqPzbs

4 vues0 commentaire
bottom of page